CUISINE SICILIENNE

La cuisine sicilienne a ses racines dans la tradition et l'histoire de cette île magnifique. La succession des différents peuples et cultures hétérogènes a créé au cours des siècles une variété gastronomique fascinant, où les contributions de l'ancienne Magna Grecia, les réminiscences de la cuisine française noble et les saveurs exotiques Arabes sont merveilleusement mélangé avec le régime méditerranéen typique, donnant vie à l'une des traditions culinaires italiennes les plus fascinants et délicieux.

 

Des habitudes alimentaires de la Sicile grecque, célèbre dans le monde antique à travers l'œuvre de Archestratus, les délices de "Monsù", les chefs français de familles nobles, de sucreries arabes et les abats cuisinés dans la rue par la communauté juive, contribuent tous pour faire la cuisine sicilenne très riche et diversifiée.

 

On parle à son sujet dans la littérature de tous les temps: d'Homère à Goethe, de Cicéron à Victorins. Aussi célèbre pour être le dépositaire d'une tradition culinaire de premier rang, l'île est de quelques décennies devenu un point de référence dans de nombreux domaines, confirmant ainsi une des pierres angulaires de l'excellence nationale.

 

Pour quelques autres endroits comme la Sicile parler de cuisine consiste à commencer un voyage dans le voyage, la rencontre avec des plats qui révèlent des perspectives de temps et suggèrent des images de lieux.

LA PARMIGIANA

Vous goûtez l'aubergine sicilienne, découvrez un régal pour les sens: la chaleur, la nature et la bonté contenues dans le goût de ce fruit du soleil!

Les pâtes à l'espadon et d'aubergines

tout simplement délicieux!

LA RICOTTA

un indispensable des produits laitiers pour de nombreuses spécialités siciliennes: cannoli, cassata, raviolis à la ricotta, à la fois sucré et salé, pâtes à la "Norma", et de nombreux autres bonnes choses.

 

ARANCINI - apporté à l'île par les Arabes

LA CAPONATA SICILIANA

ratatouille de légumes à la sauce aigre-douce, qui a été introduit en Sicile par les Espagnols.

 

Le goût des Monts Hybléens

 

Laissez-vous séduire par une gastronomie variée, savoureuse et saine!

 

Riche variété de saveurs, du piquant au salé au sucré, la cuisine de Raguse est à la fois authentique et savoureuse. Le chocolat de Modica, le fromage Caciocavallo, le vin Cerasuolo et puis aussi la cuisine des traditions religieuses, les "mpanate", les "scacci", le "capuliatu" .... une manière différente et amusante d'apprendre sur la Sicile à travers sa cuisine !

Certains plats sont parfois caractéristiques de l'année et liés aux vacances ou périodes précises comme le "mpanate" qui sont une tradition culinaire de Pâques: une enveloppe de pâte farcie de morceaux d'agneau ou de veau, frites avec des oignons et pois ; les "cassateddi" pâte à pain farci à la ricotta en purée avec le sucre et aromatisée à la cannelle.

PRODUCTION LAITIÈRE DE L'EXCELLENCE:

que des matières premières saines, provenant de troupeaux de Raguse et traitées conformément aux anciennes traditions, ils conservent la vraie saveur de la CACIOCAVALLO PDO.

 

ci-dessus:

focaccia ragusenne (scaccia)

 

A droite: "Mpanati" agneau et Tommasini

 

CASSATEDDI: dessert typique à la ricotta

 

LES DESSERTS ET LES VINS SICILIENS

 

Les deux desserts qui identifient la Sicile dans le monde, ce qui représente un véritable code génétique dans la pâtisserie de l'île , sont sans aucun doute les cannoli siciliens (4°à gauche) et la cassata (5°à gauche). Romains, les Arabes, les Normands et les Espagnols ont contribué à transformer et faire la pâtisserie sicilienne unique, reflétant en cela le riche mélange de cultures qui sont très différents les uns des autres.

 

Le chocolat artisanal qui est produite à Modica (6°à gauche), toujours selon l'ancienne recette et le traitement aztèque, et porté à l'île par les Espagnols, est également utilisé conjointement avec la viande pour préparer une dessert très spécial les "mpanatigghie"(4° à droite).

 

D'origine arabe est cependant le giggiulena (3° à droite), un nougat fait avec des graines de sésame et de miel, parfumé à la couenne minces d'oranges.

Le nougat aux amandes se produit en deux variétés, blanc et rôties (6° à droite).

 

L'amande souvent le protagoniste: des biscuits frisés (2° a gauche), amaretto (5°à droite), biscuits aux amandes rôties, le blanc-manger (1° à gauche), fruit massepain, pâte d'amande qui est moulé en forme de fruits (1° à droite).

 

Les “Teste di Turco” (les chefs des turcs), grands choux en forme de turban. Une référence claire à la bataille qui a inspiré le festival, la victoire sur les Sarrasins des Normands en 1091, et la libération subséquente de la ville de Scicli.

 

Et ne pas exclure l'excellent savoir de granita sicilenne, surtout en été est le bienvenu dans toutes les goûts: amande, citron, fraise ou café. Ne manquez pas l'expérience de prendre le petit déjeuner avec granita et brioche.

 

La Sicile est connu pour son vin par excellence, et vous transportera avec ses parfums et sa chaleur. Nombreux sont les vignobles de la région. Les vins blancs, vins rouges, vins de dessert et vins de liqueur racontent une histoire qui commence dans les premiers Grecs qui ici trouvent terre idéal pour la culture de la vigne. Le vin sicilien est en mesure de satisfaire les palais les plus exigeants. Profondeur d'épices et de fleurs alternent avec des odeurs fraîches d'agrumes.

 

Après que pendant des décennies le vin sicilien a été utilisé comme un vin d'assemblage pour les vins français et du Piémont, de la teneur en alcool fort, à partir des années 70, à l'amélioration des techniques de vinification a conduit à la création de nombreux vins avec appellation d'origine contrôlée et garantie.

 

MARSALA CANNELLINO MOSCATO ZIBIBBO

CERASUOLO DI VITTORIA PASSITO DI PANTELLERIA

LIMONCELLO MALVASIA NERO D'AVOLA

Copyright © All Rights Reserved